Attention!

IL Y A DJ ET DJ

 

Beaucoup de personnes s'improvisent DJ et s'équipent de matériel à moindre coût dont la qualité laisse à désirer. Certains n'ont même jamais mixé en club. En effet, il est très aisé de nos jours, grâce à Internet, de se faire des contacts. Jadis, il n'y avait que le bouche à oreille.

L'avénement du matériel chinois bas de gamme depuis le début des années 2000 complique davantage la survie des "vrais" DJ qui investissent dans du matériel très onéreux mais de qualité. Ce n'est pas simple d'expliquer à un client qu'une platine CD va de 150 euros à 1800 euros...cette différence de coût entraîne un écart très important de fonctionnalités, de précision et de qualité sonore.

Plus qu'un métier, une passion: Tout DJ se doit d'être passionné pour être efficace. Et plus il est efficace, plus il fera l'acquisition d'un matériel qui lui permettra d'exploiter ses talents et sa technique.

Le DJ et l'informatique: il est possible d'animer une soirée avec un ordinateur seul... Cependant, pour la plupart des pros, l'informatique est un complément à une régie de mixage traditionnelle. La machine ne remplace pas l'homme.

Il est important de noter que depuis quelques petites années, il n'y a pas un jour sans que de nouveaux DJ fleurissent sur le marché. Il est donc très simple et rapide de touver un DJ. Dans ce fourre-tout, on trouve des DJ sans aucune culture musicale, des personnes en manque de reconnaissance et avides d'argent soi-disant facile, des personnes qui ne mixent pas vraiment... Bien évidemment, pour se vendre tout est permis, mais bien souvent c'est la désillusion une fois en situation. Contrairement à ce que vous pensez, être DJ n'est pas un passe temps, ce n'est pas non plus un travail d'appoint pour arrondir ses fins de mois. Non, être DJ est un métier qui est en perpétuelle évolution (travail de la musique, recherches etc.) et qui exige une solide connaissance musicale, laquelle s'est construite sur l'expérience et l'ancienneté. Le platiniste n'est donc pas un pousse disque, comme on peut le croire, il est celui qui donne l'impulsion à la soirée, une ambiance, une couleur. Il doit aussi s'adapter et étonner, en un mot être performant...